Citation

"Un corps libre de tensions et de fatigue permet d'affronter toutes les complexités de la vie."

                           J. Pilates

Les 8 principes de la méthode énoncés par Joseph Pilates


Contrôle

Joseph Pilates avait d’abord donné le nom de Contrology à sa méthode; ce sont ses disciples qui par la suite l’ont appelée méthode Pilates.

Les exercices demandent la plus grande maîtrise du début à la fin du mouvement et cela nécessite le contrôle coordonné du corps, de l’esprit et de la respiration. Chaque mouvement est pensé, c’est pourquoi l’exécution doit être lente.


Centrage

Tout part du centre! Le centrage désigne l’utilisation et le renforcement de cette partie du corps qui peut être comparée à une ceinture qui entourerait le tronc du pubis à la cage thoracique, appelée “power house” par Joseph Pilates.

Par l’activation  de la musculature abdominale profonde, nous allons renforcer et stabiliser ce centre et ainsi améliorer la posture et faire un meilleur usage de l’énergie.


Respiration

Une respiration régulière est essentielle pour assurer la fluidité des mouvements et un bon équilibre musculaire. Nous avons en général tendance à bloquer la respiration lors d’un effort ce qui entraîne une tension musculaire inutile. Elle est essentiellement thoracique en Pilates.

Concentration

Etre attentif à toutes nos sensations pendant l’exécution des exercices et ce dans le but d’une meilleure maîtrise implique une concentration de tous les instants. “Non pas le corps ou l’esprit mais le corps et l’esprit”, Joseph Pilates.


Précision

Pour être efficaces, les exercices Pilates doivent être exécutés avec précision (placement du corps, amplitude du mouvement par exemple). L’exercice est répété peu de fois mais de qualité optimale.


Fluidité

Par un mouvement continu et régulier où accélérations et saccades sont à proscrire, la méthode Pilates nous apporte plus d’aisance et de liberté corporelles.


Isolation

Engager, activer certains groupes musculaires et en relâcher d’autres dans le même temps permet d’accéder à un meilleur équilibre musculaire et une meilleure connaissance de son corps.


Régularité

C’est par les répétitions, la fréquence de l’entraînement que nous atteindrons les meilleurs résultats : corps plus fort, plus souple et posture améliorée.

Actualités

Rentrée d'automne
La rentrée a lieu le mardi 5 août.